Qui nous sommes

Nous sommes l’Association pour le recyclage des produits électroniques, un organisme à but non lucratif piloté par l’industrie qui coordonne des programmes de recyclage réglementés aux quatre coins du pays afin que les produits électroniques en fin de vie utile soient traités de façon sécuritaire, sûre et écologique.

Grâce à nos programmes, 100 000 tonnes métriques de produits électroniques désuets, soit environ le poids de 20 000 éléphants, évitent les sites d’enfouissement chaque année.

L’ARPE recueille les produits électroniques en fin de vie utile dans les écocentres, les commerces de détail et les sites de collecte spéciale, qui totalisent plus de 2 000 points de dépôt officiels au pays.

Les produits sont ensuite acheminés à des recycleurs spécialisés audités et approuvés. Les plus récentes technologies sont utilisées pour démonter les appareils et ainsi recueillir des matières premières telles que le verre, le plastique, l’or et le cuivre. Les substances préoccupantes comme le mercure et le plomb sont aussi traitées de manière responsable pour protéger l’environnement et la santé et sécurité des travailleurs qui les manipulent. Les matériaux récupérés sont ensuite réinsérés dans la chaîne de production et utilisés pour fabriquer de nouveaux produits.

En apportant vos vieux produits électroniques inutilisables aux points de dépôt officiels de l’ARPE, vous faites en sorte :

  • qu’ils ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement;
  • qu’ils ne soient pas exportés illégalement ou manipulés par des recycleurs négligents;
  • que des ressources précieuses soient récupérées et réinsérées dans la chaîne de production.

Aujourd’hui, il est impossible d’envisager un monde sans produits électroniques. Ensemble, faisons en sorte qu’il soit tout aussi impossible d’envisager un monde où les produits électroniques désuets s’accumulent dans des sites d’enfouissement et nuisent à notre environnement.

Pour un avenir plus sain, recyclons de manière responsable les produits électroniques dont nous profitons aujourd’hui.

Vision

Être reconnue au Canada comme le chef de file en matière de programmes d’intendance de produits, principalement pour le matériel électronique et les produits et services complémentaires, assurant une gestion durable, rentable et en toute conformité.

Mission

En tant qu’organisme d’intendance de produits à but non lucratif et piloté par l’industrie, nous aidons les entreprises et les consommateurs à gérer de façon durable leurs produits électroniques visés tout en assurant une conformité réglementaire efficiente et efficace.

Mandat

Assurer une gestion efficiente et efficace des programmes d’intendance pour nos produits phares, soit le matériel électronique et les produits et services complémentaires, dans le respect des réglementations provinciales et en accord avec notre rôle d’organisme à but non lucratif, chef de file dans son domaine.

Voici notre équipe nationale

Cliff Hacking

Président et chef de la direction


Lynda Kitamura

Chef des services financiers et vice-présidente, Finances et opérations


Jay Illingworth

Directeur, Harmonisation


Programmes provinciaux de l'ARPE

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile de l’Alberta est administré par l’Alberta Recycling Management Authority (ARMA). Visitez albertarecycling.ca (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques en Alberta.

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile des Territoires du Nord-Ouest est administré par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Visitez https://www.enr.gov.nt.ca/en/services/electronics-recycling-program pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques aux Territoires du Nord-Ouest.

Le gouvernement du Yukon administre un programme de recyclage des électroniques pour une gamme d’appareils réglementés. Veuillez visiter https://recycleyukonelectronics.ca pour plus de renseignements sur le recyclage des électroniques au territoire du Yukon.

FacebookTwitter

Sélectionnez votre province

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile du Territoires du Nord-Ouest est administré par le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Visitez www.enr.gov.nt.ca/programs/electronics-recycling-program (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les programmes d’intendance des produits électroniques en fin de vie utile ne sont pas réglementés au Nunavut. Veuillez choisir une autre province ou fermer la fenêtre.

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile du Yukon est administré par Environnement Yukon. Visitez www.recycleyukonelectronics.ca (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques au Yukon.

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile de l’Alberta est administré par l’Alberta Recycling Management Authority (ARMA). Visitez albertarecycling.ca (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques en Alberta.