Notre contribution

La contribution de l’ARPE

Les produits électroniques contiennent des métaux précieux qui peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits. En plus de contribuer à protéger l’environnement, le recyclage évite que des substances préoccupantes se retrouvent dans nos sites d’enfouissement.

Les produits électroniques en fin de vie utile n’ont pas leur place dans la nature.

En recyclant vos produits électroniques en fin de vie utile par l’entremise d’un programme de l’ARPE, vous contribuez de trois façons à:

Réduire la quantité de produits électroniques qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et éviter qu’ils soient exportés illégalement.

Protéger la santé et la sécurité des travailleurs qui manipulent les produits électroniques.

Préserver les ressources naturelles en récupérant les matières premières qui peuvent être réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

Comment l’ARPE change les choses

Grâce à nos programmes, 100 000 tonnes métriques de produits électroniques désuets, soit environ le poids de 20 000 éléphants, évitent les sites d’enfouissement chaque année.

100 000 tonnes métriques
de produits électroniques désuets
20 000
éléphants
80%

Plus de 80 % des Canadiens sondés possèdent au moins un appareil électronique en fin de vie utile. Nous ne voulons pas que ces vieux appareils s’accumulent dans les sites d’enfouissement ou soient exportés illégalement, déplaçant ainsi les enjeux environnementaux ailleurs.

Pour éviter que cela se produise dans l’avenir, nous devons recycler nos appareils aujourd’hui.

Qu’arrive-t-il ensuite?

Du point de dépôt au démantèlement en passant par le traitement et le recyclage, vos produits électroniques en fin de vie utile sont gérés en vertu des normes environnementales les plus rigoureuses.

Après la collecte et le triage, les produits sont acheminés à un centre de recyclage approuvé de l’ARPE afin d’en retirer les substances préoccupantes pour une gestion en aval appropriée. Toutes les autres matières sont séparées pour récupérer les éléments recyclables comme le verre, le plastique et le métal qui pourront ensuite être transformés en de nouveaux produits.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur le recyclage responsable.

Visionnez notre vidéo pour voir ce qui arrive à vos produits électroniques en fin de vie utile après leur arrivée dans un point de dépôt officiel de l’ARPE.

Programmes provinciaux de l'ARPE

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile de l’Alberta est administré par l’Alberta Recycling Management Authority (ARMA). Visitez albertarecycling.ca (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques en Alberta.

FacebookTwitter

Sélectionnez votre province

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile du Territoires du Nord-Ouest est administré par le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Visitez www.enr.gov.nt.ca/programs/electronics-recycling-program (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les programmes d’intendance des produits électroniques en fin de vie utile ne sont pas réglementés au Nunavut. Veuillez choisir une autre province ou fermer la fenêtre.

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile du Yukon est administré par Environnement Yukon. Visitez www.recycleyukonelectronics.ca (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques au Yukon.

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile de l’Alberta est administré par l’Alberta Recycling Management Authority (ARMA). Visitez albertarecycling.ca (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques en Alberta.