Faire sa part

Comment les consommateurs peuvent faire leur part

Assurer notre avenir passe par le recyclage des produits électroniques en fin de vie utile.

Les produits électroniques en fin de vie utile ne sont pas des déchets. Nous avons tous un rôle à jouer pour nous assurer que ces produits électroniques désuets, notamment les ordinateurs, imprimantes et téléviseurs, ne finissent pas dans un site d’enfouissement. Par exemple, le plastique et le métal des ordinateurs et téléviseurs peuvent généralement être récupérés et réinsérés dans la chaîne de production pour fabriquer de nouveaux produits. De plus, de nombreux produits électroniques désuets contiennent des substances préoccupantes qui, si elles ne sont pas manipulées correctement, peuvent être néfastes pour l’environnement et représenter une menace pour la santé et la sécurité.

Les produits électroniques en fin de vie utile n’ont pas leur place dans la nature. Si vous souhaitez vous départir d’appareils qui n’ont pas atteint la fin de leur cycle de vie utile, nous vous encourageons à les donner à des membres de votre famille, à des amis ou à des œuvres de charité locales. Si vos produits électroniques sont désuets, apportez-les à un point de dépôt officiel de l’ARPE près de chez vous.

La technologie évolue, mais notre planète reste fragile et précieuse. Aidez-nous à la protéger puisque la nature n’est pas sous garantie.

Recyclez vos produits électroniques.

Pour les entreprises

Les entreprises des secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI) peuvent également recycler leurs vieux produits électroniques de manière sécuritaire et responsable à l’aide des programmes provinciaux de l’ARPE.

Assurer notre avenir passe par le recyclage des produits électroniques en fin de vie utile.

Quoi recycler ?

Consultez la liste des produits électroniques en fin de vie utile pouvant être recyclés dans votre région.

Où recycler ?

Utilisez notre outil de localisation pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous où vous pourrez apporter vos produits électroniques désuets à recycler.

Qu’arrive-t-il ensuite ?

Découvrez comment, avec votre aide, l’ARPE réintroduit de précieuses ressources dans la chaîne de production, évitant qu’elles se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Que sont les écofrais ?

L’ARPE est financée grâce aux frais de gestion environnementale, ou « écofrais », applicables aux produits électroniques neufs réglementés dans chaque province. Il ne s’agit pas d’une taxe, ni d’une consigne remboursable. Les écofrais appliqués sur chaque produit du programme sont établis en fonction du coût de recyclage des matériaux composant le produit. Toutes les sommes recueillies dans le cadre du programme sont utilisées pour la collecte, le transport et le recyclage responsable des produits électroniques en fin de vie utile.

Programmes provinciaux de l'ARPE

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile de l’Alberta est administré par l’Alberta Recycling Management Authority (ARMA). Visitez albertarecycling.ca (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques en Alberta.

FacebookTwitter

Sélectionnez votre province

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile du Territoires du Nord-Ouest est administré par le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Visitez www.enr.gov.nt.ca/programs/electronics-recycling-program (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques dans les Territoires du Nord-Ouest.

Les programmes d’intendance des produits électroniques en fin de vie utile ne sont pas réglementés au Nunavut. Veuillez choisir une autre province ou fermer la fenêtre.

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile du Yukon est administré par Environnement Yukon. Visitez www.recycleyukonelectronics.ca (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques au Yukon.

Le programme de recyclage des produits électroniques en fin de vie utile de l’Alberta est administré par l’Alberta Recycling Management Authority (ARMA). Visitez albertarecycling.ca (site en anglais seulement) pour plus d’information sur le recyclage des produits électroniques en Alberta.